BERGÉ-JOONEKINDT Aline


Maître de conférence à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (CREF&G/LF)

Adresse personnelle :
5 Villa Fleurie
75019 Paris
aline_berge

Domaines de recherche :
Littératures française et francophones à partir du XXème siècle. Poétique de la poésie et du récit contemporain. Théories de l’espace, du lieu et du paysage en littérature et en sciences humaines.

Choix de publications :

  • Michel Collot et Aline Bergé (éds.), Paysage & Modernité(s), Bruxelles, Ousia, « Recueil ». À paraître en 2007.
  • Aline Bergé, Philippe Jaccottet, trajectoires et constellations – Lieux, livres, paysages. Lausanne, Payot, « Etudes et documents littéraires », 2004.
  • « Le tournant paysager de la littérature contemporaine – Une traversée des modernités », dans Michel Collot et Aline Bergé (éds.), Paysage & Modernité(s), Bruxelles, Ousia, « Recueil », 2007.
  • « Dans la blancheur des paysages de neige – François Jacqmin et Werner Lambersy », dans Paysage et poésies francophones, textes réunis par Michel Collot et Antonio Rodriguez, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005.
  • « Sujets fous, mondes flottants – poétique de la dérive chez François Bon », dans Le Roman français au tournant du XXIe siècle, textes réunis par B. Blanckeman, A. Mura-Brunel et M. Dambre, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005.
  • « Voies et figures du brouillon : la piste de l’ours », dans Christian Dotremont « multiple à l’infini », textes réunis par Catherine Soulier, Publications de l’Université Montpellier III, 2004.

Commentaires des Lecteurs

Désolé, les commentaires sont clots.